Débloquer les opportunités d'affaires au Qatar : Perspectives du webinaire de l'Ontario et du CQBF

Le 10 septembre 2024, le Canadian Qatari Business Forum (CQBF), en collaboration avec le gouvernement de l’Ontario et le Service des délégués commerciaux du Canada au Qatara organisé un webinaire très instructif sur le thème ” Faire des affaires au Qatar”. L’événement, qui a mis en lumière des secteurs à forte croissance tels que la haute technologie, l’IA et l’énergie solaire, a offert aux participants une occasion unique d’explorer les marchés florissants du Qatar et de la région du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Le webinaire a attiré un public varié, composé de chefs d’entreprise, d’entrepreneurs et d’investisseurs désireux d’explorer de nouvelles opportunités et d’établir des partenariats significatifs dans l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde.

” J’ai récemment participé à un webinaire organisé par le gouvernement de l’Ontario, le Service des délégués commerciaux du Canada au Qatar et le Forum d’affaires du Canadian Qatari Business Forum (CQBF). La discussion était centrée sur “Faire des affaires au Qatar”, avec un coup de projecteur sur les opportunités dans les domaines de la technologie, de l’IA, des soins de santé, de l’éducation, de la finance et de l’énergie. À l’Autorité du centre financier du Qatar (QFC), nous facilitons l’implantation des entreprises au Qatar grâce à notre plateforme exceptionnelle qui offre des avantages uniques et inégalés.”


Muna Al-Thani
Autorité du centre financier du Qatar (QFC)

Secteurs clés mis en évidence : Technologie, IA, énergie solaire, etc.

Yasser M. Dhouib, directeur exécutif de la FCQB, a souligné l’importance de cet événement pour renforcer la collaboration commerciale entre le Canada et le Qatar. “Le webinaire a offert aux entreprises canadiennes un aperçu précieux de l’environnement commercial dynamique du Qatar, en particulier dans des secteurs clés tels que la technologie, l’intelligence artificielle (IA) et l’énergie solaire.”

La discussion a également porté sur la diversité des secteurs en croissance au Qatar et dans la région du CCG :

  • Haute technologie
  • Intelligence artificielle et apprentissage automatique
  • Technologies propres et énergie solaire
  • Fabrication
  • Soins de santé
  • Finance
  • Transport et logistique
  • L’éducation
  • Agroalimentaire
  • Vente au détail

Ces industries jouent un rôle essentiel dans la Vision nationale 2030 du Qatar, qui vise à diversifier l’économie et à devenir une plaque tournante de premier plan pour les solutions technologiques et innovantes dans la région.

Partenaires stratégiques : Autorité du centre financier du Qatar (QFC) et ministère des communications et des technologies de l'information

L’un des points forts du webinaire a été la participation de plusieurs institutions importantes du Qatar. L’Autorité du centre financier du Qatar (QFC) était notamment représentée par Muna Al-Thani et Elkhair Balla, Senior Executive – Investment Qatar, aux côtés de fonctionnaires du ministère des communications et des technologies de l’information de l’État du Qatar.

Leurs contributions ont permis aux participants de mieux comprendre la vision stratégique du Qatar et son engagement à encourager les investissements étrangers et les partenariats commerciaux internationaux. L’Autorité QFC a souligné que sa plateforme robuste offre des avantages uniques aux entreprises qui cherchent à s’établir et à étendre leurs activités au Qatar. Le ministère des communications et des technologies de l’information a quant à lui souligné la volonté du Qatar de faire progresser sa technologie et son infrastructure numérique, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises du secteur technologique.

Une plateforme de collaboration pour la croissance

Le webinaire a offert aux entreprises canadiennes une plate-forme précieuse pour entrer en contact avec des acteurs clés du Qatar, ce qui leur a permis d’explorer les possibilités d’investissement dans des secteurs correspondant à leurs objectifs commerciaux.

M. Dhouib a déclaré : “Cet événement a non seulement permis aux participants de bien comprendre les possibilités offertes par le Qatar, mais il a également facilité l’établissement de liens importants avec la QFC Authority, la Qatar Investment Authority et d’autres partenaires stratégiques, les aidant ainsi à prendre pied dans l’une des économies les plus prometteuses du monde.”

Les discussions ont permis de mieux comprendre la dynamique commerciale du Qatar et la manière dont les entreprises peuvent tirer parti de l’environnement réglementaire favorable et de la croissance économique du pays pour s’implanter ou étendre leur présence dans la région.

L'importance des hautes technologies et de l'IA pour l'avenir du Qatar

Le Qatar est en train d’émerger rapidement en tant que pôle technologique mondial, avec un accent particulier sur les industries telles que l ‘IA, l’énergie solaire et les technologies propres. Dans le cadre de sa vision à long terme, le Qatar vise à se positionner en tant que leader de l’innovation technologique, ce qui en fait une destination idéale pour les entreprises de ces secteurs.

Grâce à ce webinaire, les entreprises canadiennes ont pris connaissance des possibilités de collaborer avec les entreprises qataries, de pénétrer les marchés de l’IA et de l’apprentissage automatique, et de contribuer à la transition vers l’énergie propre du pays. “Ce webinaire a donné aux participants un aperçu direct de l’immense potentiel de croissance du secteur de la haute technologie du Qatar, qui devient rapidement une pierre angulaire de son économie”, a ajouté M. Dhouib.

Regarder vers l'avenir : Renforcer les relations commerciales bilatérales

À l’approche du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et le Qatar, en 2024, un nouvel élan est donné au renforcement des liens commerciaux. M. Dhouib a exprimé sa confiance dans l’avenir des partenariats entre le Canada et le Qatar en déclarant : “Ce webinaire n’est que le début de ce qui sera une relation longue et prospère entre les entreprises de nos deux pays.”

Le Forum des affaires canado-qatari continuera à jouer un rôle clé dans la facilitation de ces relations, en aidant les entreprises canadiennes à s’orienter sur le marché qatari et à identifier les opportunités de croissance et d’expansion.

Le webinaire de l’Ontario et de la FCQB sur les affaires au Qatar a mis en évidence le large éventail de possibilités offertes aux entreprises canadiennes dans des secteurs tels que la technologie, l’IA, l’énergie solaire, et plus encore. La participation d’institutions clés, telles que l’Autorité du Centre financier du Qatar (QFC), le Ministère des communications et des technologies de l’informationet l’Autorité d’investissement du Qatar Investment Authoritya souligné l’importance stratégique de cet événement.

Alors que les deux nations se tournent vers 2024, date de la célébration de leur 50e anniversaire diplomatique, la FCQB reste déterminée à favoriser des partenariats commerciaux plus solides et à ouvrir de nouvelles perspectives pour les entreprises du Canada et du Qatar.